![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Chapitre 6 Le monitorage en anesthésie cardiaque
©Mars 2008 CHASSOT PG Mise à jour Janvier 2011 texte, Mars 2011 vidéos, Mars2012, Mars 2015 |
Complications du cathéter artériel pulmonaire Les complications du cathéter pulmonaire sont liées à la ponction veineuse de l’introducteur, à son passage à travers le coeur droit, et à la présence de la sonde dans un vaisseau pulmonaire.
En chirurgie cardiaque, la présence de la Swan-Ganz peut compromettre l’étanchéité de la canule veineuse cave supérieure pendant la CEC. Elle peut provoquer un désamorçage dangereux de la pompe par aspiration d’air via l’orifice proximal si celui-ci est malencontreusement ouvert à l’extérieur vers le capteur de pression. On peut éviter ces risques en retirant le cathéter pulmonaire en VCS avant la CEC lors de cardiotomie droite. On peut encore citer comme complication la distraction potentielle induite par l’analyse de la courbe de PAP, qui détourne l’attention de l’observation clinique, et l’excès de confiance dans les résultats des mesures. En résumé, les complications graves spécifiquement liées au cathéter de Swan-Ganz surviennent chez 0.1 - 0.5 % des patients chirurgicaux [228,229]. La mortalité qui leur est associée est de 0.02 – 0.1% [187]. Il est évident que l’expérience et la méticulosité du clinicien sont de première importance pour maintenir le taux de complications le plus bas possible.
|
Chapitre 1 - Un regard sur l’histoire et l’épistémologie Chapitre 2 - Sécurité et anesthésie Chapitre 3 - Evaluation cardiaque préopératoire Chapitre 4 -Spécificités de l'anesthésie pour la chirurgie cardiaque Chapitre 5 - Physiopathologie cardio-vasculaire Chapitre 6 - Le monitorage en anesthésie cardiaque Chapitre 7 - CEC en chirurgie cardio-vasculaire Chapitre 8 - Coagulation, anticoagulation et hémostase Chapitre 9 - Anesthésie en cas d'ischémie et de revascularisation coronariennes Chapitre 10 - Anesthésie pour la chirurgie cardiaque à coeur battant Chapitre 11 - Anesthésie et valvulopathies Chapitre 12 -Anesthésie et insuffisance cardiaque Chapitre 13 - Anesthésie et cardiomyopathies Chapitre 14 - Anesthésie pour la chirurgie cardiaque pédiatrique Chapitre 15 - Anesthésie lors de cardiopathies congénitales de l'adulte Chapitre 16 - Anesthésie et pathologie péricardique Chapitre 17 - Anesthésie pour la transplantation et les urgences cardiaques Chapitre 18 - Anesthésie pour la chirurgie de l’aorte Chapitre 19 - Anesthésie pour la chirurgie carotidienne Chapitre 20 - Anesthésie et arythmies Chapitre 21 - Affections médicales en anesthésie cardiaque Chapitre 22 - Anesthésie cardiaque et grossesse Chapitre 23 - Complications après chirurgie cardiaque Chapitre 24- Protection des organes Chapitre 25- Echocardiographie transoesophagienne- 1ère partie Chapitre 26- Echocardiographie transoesophagienne- 2ème partie Chapitre 27- Echocardiographie transoesophagienne- 3ème partie Chapitre 28- Transfusion sanguine Annexe B Les antiplaquettaires Annexe C Recommandations lors de valvulopathies Annexe D The heart along animal evolution Annexe E Recommandations internationales en anesthésie et cardiologie
|